Réprésentation exceptionnelle de La Terre promise
Quatrième et dernier oratorio de Massenet, sur un livret du compositeur d'après la Vulgate, La Terre promise est une fresque monumentale pour trois solistes (ténor, baryton et soprano), grand choeur, grand orchestre symphonique avec pupitre supplémentaire de sept trompettes et grand orgue. Y sont successivement évoquées l'Alliance entre Dieu et Moïse, la conquête de Canaan et l'entrée en Terre promise.
Cet ouvrage, dont l'ampleur nécessite des moyens conséquents, n'a pas été rejoué en France depuis 2012, lors d'un concert à Paris, à la Trinité, par le Choeur et l'Orchestre Français d'Oratorio, qui en avait d'ailleurs assuré l'enregistrement quelques années auparavant.
On ne peut donc que se réjouir qu'il soit rejoué à la cathédrale de Palerme le 17 octobre à 21h00, en coproduction avec le Palazzetto, par l'Orchestre symphonique de Sicile, le choeur de l'Opéra de Nice, Chloé Chaume (soprano), Thomas Bettinger (ténor) et Laurent Naouri (baryton-basse), sous la direction d'Andrea Licata (présentation sur le site du Palazzetto Bru Zane en cliquant sur le logo ci-contre).