Deux nouveaux lauréats du Prix J. MASSENET 

A l'occasion du 12e concours international de chant Georges Enesco - Paris 2025, l'Associationa récompensé par un Prix Spécial J. Massenet deux lauréats ex-aequo, la soprano coréenne Songha LEE et le baryton-basse canadien Dominic VEILLEUX qui ont respectivement interprété en demi-finale l'air de Salomé "Il est doux, il est bon" dans Hérodiade et l'air de Sancho "Riez, riez du pauvre idéologue" dans Don Quichotte.

Outre leurs belles qualités vocales, ces deux jeunes artistes se sont distingués par leur expressivité, leur sensibilité en scène et leur souci du texte, qui est extrêmement important dans les ouvrages de Jules Massenet.

En plus d'un montant de 500 euros chacun, les lauréats se sont vus remettre chacun une partition originale issue du fonds légué par Anne Bessand-Massenet, Sapho pour Songha LEE, Ariane pour Dominic VEILLEUX. Un beau répertoire à s'approprier et à faire découvrir, à leur tour, à leurs futurs auditeurs...

Tous nos voeux de réussite à ces deux artistes prometteurs, et beaucoup de bonheur pour eux à continuer à chanter Massenet !

Lauréats Prix Massenet 2025
L'adorable Bel-Boul

L'adorable Bel-Boul, une première au disque

Massenet a composé deux opérettes, Bérengère et Anatole et L'adorable Bel-Boul. Toutes deux réputées perdues voire détruites, seule la seconde nous est finalement parvenue, son manuscrit autographe ressurgissant à l'occasion d'enchères à Londres en 2013 et 2014.  Quelques représentations en avaient eu lieu récemment en France, au Canada et en Italie, tandis qu'une édition critique paraissait en chez Symétrie sous la direction de Jean-Christophe Branger et Nicolas Moron.

A vrai dire, seul un enregistrement manquait à l'appel. Voilà qui est désormais chose faite grâce au label Maguelone. 

Il ne vous reste plus qu'à découvrir cette amusante farce orientale : à Samarcande, Hassan est épris de la belle Zai-Za, dont le père adoptif, le riche marchand Ali-Bazar, tient à marier d’abord sa propre fille, Bel-Boul, d'un caractère peu affable et nettement moins bien dotée par la nature. Les deux jeunes gens se trouvent face à un défi bien épineux à relever s'ils veulent pouvoir vivre leur amour...

Réprésentation exceptionnelle de La Terre promise

Quatrième et dernier oratorio de Massenet, sur un livret du compositeur d'après la Vulgate, La Terre promise est une fresque monumentale pour trois solistes (ténor, baryton et soprano), grand choeur, grand orchestre symphonique avec pupitre supplémentaire de sept trompettes et grand orgue. Y sont successivement évoquées l'Alliance entre Dieu et Moïse, la conquête de Canaan et l'entrée en Terre promise.

Cet ouvrage, dont l'ampleur nécessite des moyens conséquents, n'a pas été rejoué en France depuis 2012, lors d'un concert à Paris, à la Trinité, par le Choeur et l'Orchestre Français d'Oratorio, qui en avait d'ailleurs assuré l'enregistrement quelques années auparavant. 

On ne peut donc que se réjouir qu'il soit rejoué à la cathédrale de Palerme le 17 octobre à 21h00, en coproduction avec le Palazzetto, par l'Orchestre symphonique de Sicile, le choeur de l'Opéra de Nice, Chloé Chaume (soprano), Thomas Bettinger (ténor) et Laurent Naouri (baryton-basse), sous la direction d'Andrea Licata (présentation sur le site du Palazzetto Bru Zane en cliquant sur le logo ci-contre).

Agenda Massenet

Rappel des parutions récentes...

8055776010199
Branger
Wp1224dd39 05 06

Lettre d'information Actu MASSENET

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter la lettre d'information trimestrielle de l'Association MASSENET Internationale :

ACTU MASSENET n° 1

ACTU MASSENET n° 2

ACTU MASSENET n° 3

Vous souhaitez soutenir notre action ? Rien de plus simple ! Cliquez ci-dessous :

ADHERER EN LIGNE

Date de dernière mise à jour : 20/10/2025