Une diversité foisonnante... 

Le catalogue des oeuvres de Jules Massenet rassemble à ce jour près de 500 titres : 27 ouvrages lyriques4 oratorios, des musiques de scène pour accompagner des pièces de théâtre, de la musique pour piano pour deux et quatre mains, de la musique symphonique (Scènes alsaciennes, de féerie, dramatiques etc…) mais aussi un Concerto pour piano, une Fantaisie pour violoncelle et orchestre, presque 300 mélodies, des duos, trios et quatuors vocaux, des cantates, des chœurs.... 

Après la guerre de 1870 et deux opéras-comiques, La Grand-Tante (1868) et Don César de Bazan (1872), le succès l’attend avec son premier oratorio, Marie-Magdeleine (1873), puis un autre second, Eve (1875) dont l’accueil est plus discret.

Son premier grand opéra, Le Roi de Lahore, donné à Paris en 1877, lui apporte la consécration ainsi que, l’année suivante, sa nomination comme Professeur de composition au Conservatoire de Paris et son élection à l’Académie des Beaux-Arts. Il a 36 ans !

Il compose ensuite son troisième oratorio, La Vierge (1880) 

Viendront, à une cadence impressionnante (rythme soutenu qui fera écrire à Gounod : « …Diable ! Vous marchez d’un tel pas qu’on a peine à vous suivre ! ») : Hérodiade (1881), Manon (1884), Le Cid (1885), Esclarmonde (1889), Le Mage (1891), Werther (1887/1892), Thaïs, La Navarraise et Le Portrait de Manon (1894), Sapho (1897), Cendrillon (1899) et Grisélidis (1901).

C’est ensuite l’ère des créations à l’Opéra de Monte-Carlo : Le Jongleur de Notre-Dame (1902), Chérubin (1905), Thérèse (1907), Don Quichotte (1910) et Roma, l’année de sa mort en 1912. 

Sans oublier, pour faire bonne mesure, un diptyque lyrique sur des livrets de Catulle Mendès créés à Paris : Ariane (1906) et Bacchus (1909) - ce dernier est le seul véritable échec de toute sa carrière.

À sa mort, Massenet laisse encore trois ouvrages achevés, Cléopâtre, Amadis et Panurge ainsi qu’un cycle de mélodies pour contralto, les Expressions LyriquesCléopâtre et Amadis seront créés à Monte-Carlo, respectivement en 1914 et 1922. Panurge le sera en 1913, au théâtre de la Gaîté-Lyrique à Paris.

Manon
Esclarmonde
Herodiade
Le Cid
Cherubin

Massenet, s’il ne révolutionne pas radicalement la musique de son temps, n’en est pas moins un grand expérimentateur, à la charnière de deux siècles et de plusieurs tendances musicales. Il promeut des procédés tels que le mélodrame (texte non chanté, déclamé en rythme sur un socle instrumental), fait reconstituer des instruments anciens pour Le Cid, Thaïs et Cléopâtre, réintroduit le clavecin, instrument alors délaissé, dans Chérubin et Thérèse, recourt à des instruments nouveaux tels que le saxophone, notamment dans Hérodiade, à une batterie de dix darboukas dans Cléopâtre, sans oublier une incursion dans la musique électronique avec un mystérieux « électrophone » dans le poème symphonique pour solo et chœur Visions. Il aborde en outre des esthétiques variées, allant du grand opéra à la française jusqu’au pré-impressionnisme, avec des incursions wagnériennes et naturalistes. Massenet a influencé de nombreux compositeurs, y compris étrangers, dont Puccini.

Deux particularités sont à relever chez Massenet. Premièrement, lorsqu'il composait des pièces avec voix et orchestre, il commençait d'abord (sauf à de rares exceptions) par la partition chant-piano, de sorte qu'il se s'agit pas d'une réduction, mais bel et bien d'une base harmonique véritablement écrite pou piano (avec toute la connaissance technique que Massenet avait lui-même de l'instrument et de son jeu), étoffée secondairement avec l'écriture instrumentale. Par ailleurs, de façon plus anecdotique, extrêmement supersticieux, Massenet numérotait toujours la treizième page de ses manuscrits "12bis" !

Sapho
Jongleur
Navarraise
Cendrillon
Panurge

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l'oeuvre de Jules MASSENET, à travers ses principaux titres. Pour consulter les différentes pièces cliquez sur¯

Ouvrages lyriques et religieux

La Grand-Tante  (1867), opéra-comique
Don César de Bazan (1872), opéra-comique¯
Marie-Magdeleine (1873), drame sacré 
L'Adorable Bel-Boul (1873), opérette
Eve (1875), mystère 
Le Roi de Lahore (1877), opéra¯
La Vierge (1880), légende sacrée¯
Hérodiade (1881), opéra¯
Manon (1884), opéra-comique¯
Le Cid (1885), opéra¯

Esclarmonde (1889), opéra romanesque¯
Le Mage (1894), opéra¯
Werther (1892), drame lyrique¯
Thaïs (1894), opéra ¯
Le Portrait de Manon (1894), opéra-comique¯
La Navarraise (1894), épisode lyrique¯
Sapho (1897), pièce lyrique
Cendrillon (1899), conte de fées¯
La Terre promise (1900), oratorio biblique¯
Grisélidis (1902), conte lyrique¯

Le Jongleur de Notre-Dame (1902), miracle¯
Chérubin (1905), comédie chantée¯
Ariane (1906), opéra¯
Thérèse (1907), drame musical¯
Bacchus (1909), opéra
Don Quichotte (1910), comédie héroïque¯
Roma (1912), opéra tragique¯
Panurge (posth., 1913), haulte farce musicale¯
Cléopâtre (posth., 1914), drame passionnel¯
Amadis (posth., 1922), opéra¯

Musique symphonique

Ouverture en Sol (1863)
1ère Suite d’orchestre, op. 13 (1865)¯
Le retour d’une caravane (1865)
2ème Suite d’orchestre : Scènes Hongroises (1871)¯
Concert tzigane (1873)
3ème Suite d’orchestre : Scènes Dramatiques (1873)¯
4ème Suite d’orchestre : Scènes Pittoresques (1874)¯
5ème Suite d’orchestre : Scènes Napolitaines (1878)¯

Marche héroïque de Szabadi  (1879)
6ème Suite d’orchestre : Scènes de Féerie (1881)¯
7ème Suite d’orchestre : Scènes Alsaciennes (1882)¯
Parade militaire (1887)
Marche Solennelle (1881)
Visions (1891)¯
Fantaisie pour violoncelle et orchestre (1898)¯
Concerto en Mi
majeur pour piano et orchestre (1902)¯

Musiques de scène

Brumaire (ouverture) (1900)¯
Chanson de Musette (1875)¯
Le Crocodile (1886)

Les Erinnyes (1873-1876)¯
Le Grillon du foyer (1904)
Jérusalem (1914)

Le Passant (1869)¯
Phèdre (1900)¯
Théodora (1884)

Oeuvres pour piano

Dix pièces de genre, op. 10 (1867)¯
Le roman d’Arlequin (1870/71)
20 improvisations en 3 livres : 1er livre (1875)
Toccata (1892)¯
Deux Impressions : Eau dormante - Eau courante (1892)¯
Un Momento musicale (1897)

Devant la Madone (1897)¯
Valse folle (1898)¯
Valse très lente (1901)¯
Musique pour bercer les petits enfants (1902)¯
Papillons noirs - Papillons blancs (1901/1907)¯
Concerto pour piano et orchestre en Mi
Maj. (1902)¯

Scènes de bal, op. 17, quatre mains (1865)¯
Six danses, quatre mains (1869/1870)¯
Deux berceuses, quatre mains (1869/1870)¯
Trois marches, quatre mains (1870/1871)¯
Première Suite, quatre mains Op. 11 (1882)¯
Année passée, quatre mains (1897)¯

Ballets

Le Carillon (1892) ¯

Les Rosati (1901)

Cigale (1904) ¯

Espada (1908) ¯

Cantates et scènes lyriques

Apollon aux muses (1884/85)
Biblis (1887)

David Rizzio (1863)
Louise de Mézières (1862)

Narcisse (1878)
Symphonie des Muses (1902)

Mélodies (proposition très succincte... parmi près de 300 titres à découvrir !)

Les Amoureuses sont des folles (1902) ¯
Chanson désespérée (1910) ¯
Le Coffret d'ébène (Posth., 1914) ¯
Élégie (1875) ¯
Les Extases (1912) ¯
Horace et Lydie (1893) ¯

Noël païen (1886) ¯

Nuit  d'Espagne (1874)¯

Oh, si les fleurs avaient des yeux (1903) ¯
On dit (1901)¯
Ouvre tes yeux bleus, ma mignonne (1880) ¯
Pensée d'automne (1888) ¯
Le petit Jésus (1899) ¯
Soleil couchant (1912) ¯
Stances (1855) ¯
Les Yeux clos (1905) ¯

Poème d’avril, cycle (1866)¯ 
Poème du Souvenir, cycle (1868)
Poème Pastoral, cycle (1871)
Poème d’Octobre, cycle (1876)¯
Poème d’Amour, cycle (1879)¯
Poème d’Hiver, cycle (1882)¯
Poème d’un Soir, cycle (1895)¯
Expressions lyriques, cycle avec déclamation (1909/1911) ¯

Musique symphonique avec voix et déclamation

9ème Suite : Suite Parnassienne (1902/1912)¯

Suite Théâtrale (1902/1912)

Pièces pour orgue

Élévation (1911)¯

Prélude en Ut Majeur (1911)¯

Offertoire (1894)

Quelques recommandations de disques et DVD... 

71h8w ky1ll uf894 1000 ql80
71ytbet1kfl uf894 1000 ql80
Cover massenet 1024x1024
Piano revu
51g9xunaewl
Eve mm revu
9788493968663
9788493968649
Ariane 2 656x1024
8055776010199
Cendrillon revu
71po cjcfml ac sy445

Vous souhaitez soutenir notre action ? Rien de plus simple ! Cliquez ci-dessous :

ADHERER EN LIGNE

Date de dernière mise à jour : 13/09/2025